lundi 22 février 2010

Chine/Honda : Au pied du podium




En 2008, les ventes Honda ont augmenté de 11.3 % en Chine à 470.033 unités. Bien en-deçà des + 30,5 % de 2007, mais tout de même un excellent résultat qui permet à Honda de désormais avoir non moins que GM en point de mire pour la 3e marche du podium de ce marché. (M. Lacroix) 
 
La marque japonaise demeure toutefois extrêmement prudente et n'a du reste pas annoncé d'objectif de vente pour 2009, même si fin 2008, le président de Honda Chine, Hyogo Atsuyoshi, a laissé entendre qu'il espérait une croissance de 5 %.
 
Deux joint-ventures
Honda est présent en Chine via 2 coentreprises : Dongfeng Honda Automobile Co. et Guangzhou Honda Automobile Co. Chacune a des attentes distinctes pour 2009. La première se veut ambitieuse, puisqu'elle veut vendre 180.000 unités, soit environ 10 % de plus qu'en 2008. Parallèlement, le nécessaire devrait être fait pour accroître le potentiel de production de 160.000 à 240.000 par an. Dongfeng Honda, qui fabrique les CR-V et Civic sedan, a déjà bien progressé en 2008, puisque les 164.035 véhicules vendus représentent une croissance de 29.1 %. Le modèle à succès est le CR-V, dont les ventes ont augmenté de 76.4 % (80.622 unités). Un succès qui pourrait être mis à mal cette année avec l'arrivée d'un premier concurrent de taille, le Toyota RAV-4.
 
Accord modèle fort
La croissance de Honda a été plus faible pour son autre joint-venture, Guangzhou Honda Automobile Co, qui a vendu 305.998 voitures l'an dernier, soit une hausse timide de 3,6 %, bien inférieure à l'objectif de 340.000 fixé en début d'année. L'Accord représente à ele seule environ la moitié des ventes de Guangzhou Honda, mais à l'instar du CR-V, la berline moyenne supérieure de Honda devra composer cette année à une concurrence plus sévère en faisant face à des modèles tels que les Ford Mondeo et VW Magotan. Parallèlement à cela, Guangzhou prépare le premier modèle de sa propre marque (Linian), prévu sur le marché pour 2010 et probablement construit à partir de la plate-forme de l'ancienne Honda City sedan.
Toujours avec Guangzhou, Honda continuera à exporter vers l'Europe sa petite Jazz. En 2008, ce sont près de 450.000 unités qui sont sorties de ces chaînes de Guangzhou, un volume que cette joint-venture espère équivalent cette année.
 
Enfin, en avril dernier, Honda a dévoilé une nouvelle version de l'Acura TSX au Shanghai Auto Show. En 2008, 2.898 véhicules de ce label prestige de Honda ont trouvé acquéreur sur le territoire de l'Empire du Milieu, soit un volume doublé par rapport à 2007.
 
Honda Automobile (China) Co.
Basé à Guangzhou City (Guangdong Province)
Modèles produits : Honda Jazz (pour export),
Répartition des parts : Honda 55%; Guangzhou 25%; Honda Investment 10%; Dongfeng 10%.
 
Dongfeng Honda Automobile (Wuhan) Co.
Basé à Wuhan City (Hubei Province
Modèles produits : Honda Civic, CR-V
Répartition des parts : Dongfeng 50%; Honda 40%; Honda Investment 10%.
 
Guangzhou Honda Automobile Co.
Basé à Guangzhou City (Guangdong Province)
Modèles produits : Honda Accord, Fit, New City, Odyssey
Répartition des parts : Guangzhou 50%; Honda 40%; Honda Investment 10%.

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