jeudi 11 février 2010

Solide la sacoche Bagster ? (2/2)


ASPECTS PRATIQUES : Notre modèle est un fourre-tout de belle contenance. Il n’est pas vraiment pas aisé d’y trouver quelque chose, mais l’on ne se plaindra tout de même pas qu’il y a de la place ! Depuis l’utilisation de cette sacoche, nous privilégions toutefois les objets usuels de couleur claire, afin de les mieux retrouver dans le fatras du fourre-tout… Les deux petites poches latérales (externes et zippées) sont utiles, mais leur contenance est trop limitée pour envisager autre chose que le placement de menus objets : monnaies, dentifrice, brosse à dents (inventaire à destination des gros rouleurs). La poche frontale, avec rabat et boucle, en dépit de ses ouvertures sur le côté, se révèle, elle, plutôt étanche. Elle est très fonctionnelle, mais peut laisser choir certains objets (type briquet) selon la position. En revanche, une carte (type CB, par exemple) s’emprisonne aisément et ne peut s’échapper.
À l’intérieur de la sacoche, la seule poche disponible, en sus de l’espace béant du fourre-tout, se place juste derrière la poche frontale que nous venons d’évoquer. Il s’agit d’une ouverture zippée, fort discrète car elle n’est guère visible et permet d’isoler du regard des familiers des petites pièces plus personnelles. Mais gare à l’humidité ! Cette poche y est sensible. Pour notre compte, nous y logeons des “Pen-Drive” que nous avons garde d’envelopper dans des sachets étanches. 17/20
GÊNE À LA CONDUITE : Aucune. L’auteur circule quotidiennement avec un sac ventral dans lequel vient loger une chienne de petite taille. Dans ces conditions, ce n’est évidemment pas parfait. Mais enfin les motards qui circulent avec un chien en bandoulière sont moins nombreux que ceux qui circulent sans chien.
Intérieur de la sacoche
Un vrai fourre-tout dans lequel une chienne ne reconnaîtrait pas toujours ses petits. Très embêtant parfois, et même tous les jours pour retrouver, par exemple, ne serait-ce qu’un petit briquet. Mais force est cependant de reconnaître qu’en quelques occasions, nous avons été bien heureux de nous trouver en possession d’une telle possibilité de chargement. Fatalement, un jour, vous remerciez votre sacoche. D’autant qu’elle est fort endurante au poids… Appareil photo, bidons d’huiles, bouteilles, tout est accepté sans réchigner.
En revanche, dès le sac à puces ôté, “pani problème”. Y compris en duo.
Le seul embarras qui peut apparaître concerne la charge incompressible de la sacoche, lorsque celle-ci est bien bourrée, laquelle ne permet plus alors de se tapir correctement derrière la bulle. Mais la plupart du temps, sous cette configuration, le mode sport est OFF et le mode tourisme ON. (Nous ne prenons pas en compte ici l’aspect aérodynamique de cette masse sur les motos à la bulle réduite.) 19/20
Tapis de réservoir
Fixations, matières plastiques et coutures présentent le même aspect qu’au premier jour. Les supports des boucles de la sacoche sont à peine oxydés (elles furent cependant assez régulièrement lubrifiées [lubrification sèche]). Le tapis et les sangles furent traités de temps en temps avec un produit de protection pour plastique et autres matières de synthèse. La photo ci-dessus a été prise à la suite de plusieurs séjours sous la pluie, le tapis “dans son jus”.
NOTRE AVIS : Nous avons acheté cher notre sacoche et notre tapis réservoir. Nous sortions d’un modèle Camerone (magnétique) dont la fermeture éclair avait rapidement flanché. Nous n’avons jamais regretté notre achat, même si nous ne sommes pas pressés de le renouveler.
Bagster pliures et usure
Le geste qui, répété au minimum une paire de fois par jour, a fini par déchirer le rabat de notre sacoche.
Bien que ne réalisant pas un sans faute, notre modèle de sacoche synthétise suffisamment de vertus pour mériter notre approbation. C’est finalement un produit très solide et durable. Cocorico donc, même si le petit drapeau tricolore qui ornemente notre sacoche est aujourd’hui d’un disgracieux gris délavé…
Bagster vue generale
Ce sont les bords supérieurs du rabat qui ont principalement souffert d’un usage intensif. La pochette frontale, pourtant ouverte sur ses bords supérieures… est le seul emplacement que l’humidité n’atteint pas en cas de pluie !
POUR

Bonne résistance au temps
Solidité
Capacité de chargement

CONTRE

Contenu affecté par l’humidité en cas de pluie (notre modèle)
Prix élevé
État rabat de fermeture
Note globale : 16/20
Bagster vue laterale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire