mercredi 17 février 2010

Jeep® Renegade Concept

Gen ?ve, Feb 28, 2008 - Le Renegade est un concept-car Jeep® du segment B. Ce véhicule deux places « minimaliste » convient parfaitement aux loisirs de plein air par tous les temps. Aussi à l’aise en ville qu’en dehors des sentiers battus, le Renegade est en Première européenne au 78ème Salon International de Genève.

« Avec un moteur électrique entraînant chaque essieu, le Jeep Renegade Concept est conçu pour une expérience de conduite que les amateurs de sensations fortes apprécieront », a déclaré Tony Shamenkov, responsable du design extérieur du Jeep Renegade Concept.
Le public visé par le Jeep Renegade Concept, ce sont les clients du segment de marché « Vert », c’est-à-dire ceux qui ont une conscience environnementale élevée, qui apprécient les innovations technologiques et les produits high-tech, et qui aiment que performances et style soient en phase avec leur « éco-attitude ».
Matériaux recyclables et construction simplifiée : le développement durable est au cœur du Jeep Renegade Concept.
Technologie du Jeep Renegade Concept
Le système de propulsion du Jeep Renegade Concept commence par une batterie lithium-ion d’une autonomie de 40 miles (64 kilomètres). L’autonomie est accrue grâce à l’adjonction d’un petit moteur diesel BLUETEC (1,5 litres, 3 cylindres) permettant des trajets plus longs. En fait, le Renegade Concept affiche fièrement une autonomie de 400 miles (644 kilomètres).
Le moteur Diesel BLUETEC du Jeep Renegade génère une puissance supplémentaire de 117 chevaux DIN (86 kW) en cas de besoin, tout en réduisant fortement les émissions de gaz d’échappement par rapport à des moteurs essence classiques. Les consommations de carburant sont estimées à plus de 100 miles par gallon d’essence (environ 2,1l/100km) en cycle mixte, soit quatre à cinq fois moins qu’un véhicule équivalent fonctionnant uniquement à l’essence.
L’architecture allégée en aluminium du tout nouveau Jeep Renegade Concept et son système de frein à récupération d’énergie contribuent à améliorer l’efficacité globale, tandis que ce SUV Jeep très performant est propulsé par deux moteurs électriques développant au total 200 kW (272 ch DIN), complétée par des blocages de différentiels et une gamme courte.
Extérieur du Jeep Renegade Concept
La personnalité du Jeep Renegade Concept « ne faisant qu’un avec la nature » est soulignée par ses larges échancrures de roue évasées, des pneus et des jantes surdimensionnés et un pare-brise réduit de speedster. L’association de tous ces éléments permet au Renegade de tenir ses promesses de conduite fun et de maniabilité tout-terrain.
Parmi les détails extérieurs uniques, on remarquera les feux arrière et les phares « déstructurés » protégés par un cache en caoutchouc, ainsi que des ouvertures triangulaires allongées intégrées dans chacune des deux portières latérales à l’apparence sculptée.
Si le Jeep Renegade présente un arceau de sécurité, il n’a pas de toit. Néanmoins, le coffre,juste derrière le cockpit, peut être équipé d’un grand nombre de « cales ». Les options comprennent tout type de fixations configurées pour y loger l’équipement spécifique d’une journée de loisirs en plein air comme du VTT ou du kayak. Il peut également être livré « intégré » avec des accessoires prévus pour y loger deux scooters des mers adaptés avec la partie inférieure de la porte de coffre ouverte. Des bouchons de réservoir, une prise plug-in et un kit de premier secours font également partie de l’équipement standard.
Intérieur du Jeep Renegade Concept
L’équilibre entre les ressources requises pour fabriquer ce véhicule, et l’impact environnemental du processus est le principal sujet de préoccupation, source du design intérieur du Jeep Renegade concept.
Les matériaux utilisés pour construire le Jeep Renegade concept ont été délibérément choisis pour leur respect de l’environnement, que ce soit en termes de fabrication ou de recyclage en fin de vie du véhicule.
Une construction innovante comprend des portières et des sièges dont la garniture est constituée de mousse de soja, moulés d’un seul tenant ; une planche de bord moulée en une seule pièce avec un revêtement en uréthane, un volant de direction co-moulé en aluminium/silicone ; un châssis moulé d’une seule pièce et n’utilisant pas de résines nuisibles à l’environnement ; un « bac-habitacle » moulé en une pièce. Le soin apporté au respect de l’environnement dans la conception de l’intérieur du Renegade est dans la lignée de la philosophie de Jeep : être en harmonie avec la nature. « L’intérieur du Jeep Renegade concept, et en fait tout le véhicule, est conçu pour minimiser le nombre de pièces nécessaires pour son assemblage et son fonctionnement », a déclaré Scott Anderson, principal designer intérieur du Jeep Renegade concept. « Nous avons conçu le Renegade en cherchant à simplifier les systèmes que ce soit au niveau des pièces ou des processus. »
Le système d’air conditionné, par exemple, ne repose pas sur un réfrigérant et la couleur, le grain et la brillance des pièces d’intérieur sont façonnés en une pièce. Même le coloris extérieur mat de la carrosserie composite allégée du Renegade est moulé de manière à éviter l’utilisation de solvants présents dans les peintures automobiles.
La planche de bord du double cockpit est équilibrée de manière symétrique façon « plug and play » pour une adaptation aisées pour les conduites à droite comme à gauche. Il n’y a pas de câblage conventionnel. Au lieu de cela, la planche de bord présente des systèmes électroniques sans fil dans des unités autonomes, hermétiques, que le client peut retirer. La planche de bord est construite autour d’une barre transversale ouverte contenant une bande électrique intégrée et côté passager les calculateurs de comportement, de tangage et de roulis (également intégrés dans les jauges hydrauliques). La planche de bord à proprement parler est creuse permettant de stocker beaucoup de choses sous la barre. Des dispositifs de blocage de genou enrobés de vinyle configurés séparément pour absorber les chocs « flottent » sous la barre transversale.
Le petit groupe d’instruments en acrylique multiplan est monté sur la colonne de direction alors qu’un écran de contrôle central séparé similaire est monté sur un socle d’écran permettant aux deux passagers d’y accéder facilement.

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