mardi 26 janvier 2010

Tech/Design : FlexRail, FlexDoors, FlexFix et FlexSpace, les armes du Meriva 2010


Présenté officiellement la semaine dernière, le nouveau Meriva s'avère être bien plus qu'un monospace de cruising. C'est aussi, une sorte d'achèvement technologique pour Opel qui signe de son Blitz sa notion du confort automobile.



Quatre systèmes dénommés Flex côtoient le badge Meriva, le premier peut s'appeler plus scientifiquement "antagoniste". Il s'agit des portes suicides à l'arrière, un avantage de taille dans le domaine de l'accessibilité mais une torture pour le commercial ou l'ingénieur. Oui, Opel assure que ses portes FlexDoors sont sûres, fiables et parfaitement adaptées à un usage quotidien.
Pour preuve... le système en lui-même, ce FlexDoors affiche un angle d'ouverture à 90° (84 en fait) contrairement aux 70° maximum de l'ouverture de portes classiques. Opel, axe sa communication sur un accès facilité por les personnes agées, les "grands" et les parents soucieux de la ceinture de sécurité du bébé. L'arrière est donc un espace accessible pour l'usager, mais aussi pour entreposer au cas où le coffre ne suffirait pas. Une sécurité bloque le verrouillage des portes au bout de quatre secondes de route.

Le deuxième Flex du club Meriva s'appele FlexRail. Console centrale optimisée, ce "rack" est en fait un accoudoir optimisé en meuble de rangement. En avançant au maximum le levier de vitesse et en supprimant le frein à main manuel, Opel arrive à caser un rangement efficace dans l'écart siège. Cet écart siège est plus important que celui d'un monospace classique dans le sens ou les montants de portes sont plus minces.
Le FlexRail est composé de deux étages modulables. "En bas", au ras du sol, le principal rail est capable d'accueillir tout ce que vous emmenez dans une voiture, et surtout l'emcombrant tels que sac-à-main, livres, dossiers, ordinateurs portables, bouteilles d'eau gros volume et jouets pour enfants. Au dessus un autre rail permet une modularité exemplaire. Plusieurs éléments s'encastrent dans l'écart inter-rail. Ceux-ci (les éléments hein !) sont étudiés en fonction des dimensions des objets que vous emmenez le plus souvent en voiture.
En plus se rajoute en fonction de la finition, un set de prises 12 Volts.

Le troisième larron du Flex s'appele FlexSpace. Concernant essentiellement l'agencement des sièges, ce système permet de générer plus ou moins d'espace dans l'habitacle sans enlever les racks de sièges. On gagne en volume, en simplicité et en fonctionnement. Le FlexSpace permet d'abaisser, d'enlever, de plier, les dossiers/accoudoirs et appui-têtes du Meriva sans avoir les modules qui se balladent dans le coffre. En fin de tableau, le coffre peut accueuillir 400 litres de base. En modulant au plus efficace, on atteint 920 litres. Pour les plus courageux, si vous touchez le pavillon vous attendrez 1500 litres de chargement.


Le dernier n'est pas forcément le plus utile, toujours Flex, il s'agit d'un porte vélo équipé de tout les équipements nécessaires à son homologation.



Photos : Eloïse Bruzat

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