vendredi 9 avril 2010

ESSAI : Renault Megane 3 RS Cup Luxe


La Ford Focus RS a mis la barre très haute dans le segment des compactes sportives. Malgré ses 265 ch, la Seat Leon Cupra R ne dispose pas encore du châssis de la Ford. Tout comme une Golf GTI, sa trop grande polyvalence lui joue bien des tours. Ces autos sont les références actuelles du marché.
Depuis sa sortie en 2004, Renault n’a jamais cessé d’optimiser saMegane RS. Après les versions Trophy, F1 Team R25, F1 Team R26, Renault Sport a su prendre le large sur la concurrence avec la magnifique R26.R ! La nouvelle mouture de la marque au losange a fort à faire pour faire oublier l’ancienne génération et reprendre sa place de n°1.

Design

De base, la Megane Coupé est plutôt réussie. Malgré quelques défauts d’habitabilité et des plastiques gris à l’avant qui en rebutent plus d’un, sa ligne extérieure très dynamique et séduisante plait au plus grand nombre au point de laisser pantois les amoureux du Scirocco.
Renault n’a donc pas eu grand-chose à faire pour rendre la version sportive très méchante. Dotée d’un bouclier avant élargi exclusif noir laqué et d’une bouche évocatrice affublée de discrets feux de jour à LED, la face avant de la Megane RS annonce la couleur.
A l’arrière, la double sortie d’échappement centrale disparait au profit d’une large sortie centrale implantée au beau milieu d’un diffuseur en plastique noir.

Jusque là, on peut se dire que les designers Renault ont soignés les détails. Pourtant, en faisant le tour du propriétaire, je retrouve les mêmes défauts rencontrés sur sa petite sœur Twingo ; à savoir des élargisseurs d’ailes et des bas de caisse en plastique peints plaqués aléatoirement contre la caisse. De loin, l’auto semble homogène mais en regardant de près, on a d’avantage affaire à du bricolage tuning (c’est un pléonasme) qu’à un réel travail de carrosserie. En voulant faire des économies ici et là, et en délocalisant la production en Espagne, Renault n’arrange pas la qualité d’assemblage de son modèle « image ».

Heureusement, la teinte blanche glacier associée aux jantes « AX-L Black Mat » de 18 pouces (deux autres types de jante sont disponibles dont un de 19 pouces) rattrapent les quelques défauts esthétiques de la Megane RS. Si vous êtes un amateur du fameux jaune sirius que seuls les ouvriers ultra-qualifiés du site dieppois maitrisaient, sachez que cette teinte n’est plus disponible dans le catalogue de la nouvelle Megane RS… c’est un bien plus fade jaune sport qui est censé le remplacer.
On notera également les petits détails qui caractérise la compacte française : le sigle RS situé au milieu d’une fine entrée d’air à l’avant et le nouveau badge « Renault Sport » à l’arrière qui vient signer l’auto et montrer aux poursuivants que l’attaque ne sera pas si simple.

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