jeudi 15 avril 2010

2010 KIA VENGA

Avec le Venga, Kia vient compléter son offre sur le segment des véhicules citadins polyvalents. Moins flashyque le crossover Soul mais beaucoup plus pratique, ce minispace brilleavant tout par ses prestations intérieures. Un peu moins sur route oùil hésite entre deux tempéraments : le dynamisme de son châssis et lesdispositions beaucoup plus "familiales" d'un Diesel trop apathique.

Live Salon Francfort 2009 - Kia Cee d restylée
Avec plus de 20.000 véhicules vendus en 2009, Kia s'accommode assez bien de la crise.Son image de marque et sa notoriété progressent d'année en année etcontribuent peu à peu à faire du groupe coréen un constructeurgénéraliste à part entière.

Pour affirmer cette position, Kia met l'accent depuis trois ans sur lesquelques points qui lui faisaient encore défaut. A commencer par la qualité de finition et l'originalité stylistique. Deux critères que, chacun à leur façon, la Cee'd récemment restylée (lire notre Essai) et le Soul (lire notre Essai) ont contribué à faire émerger dans l'esprit des clients.

Essai Comparatif Citroën C3 Picasso vs. Kia Soul
Oui, n'en déplaise à certains, on peut être à la fois coréen, séduisantet bien fini ! Et pour définitivement asseoir cet adage, Kia lanceaujourd'hui sa nouvelle lame sur le segment en vogue des véhicules citadins polyvalents.

Après le très réussi Soul, pionnier avec le Citroën C3 Picasso dans la catégorie des crossovers urbains (lire notre Comparatif Kia Soul / Citroën C3 Picasso) et en attendant la remplaçante de la confidentielle Rio (prévu en 2011), c'est le Venga qui vient revendiquer sa part du gâteau chez les minispaces.Une catégorie en instance de renouvellement puisque le Renault Modusest en fin de vie et que l'Opel Meriva 2 sera dévoilé lors du prochainSalon de Genève.

Salon Genève 2009 - Kia Concept N°3
Il nous tardait donc d'essayer ce nouveau venu. D'abord parce que nousavions été agréablement surpris par son concept annonciateur, l'énigmatique N°3 (lire notre Article), qui se démarquait notamment par son immense toit panoramique soutenu par un unique montant, transversal et... oblique !

Ensuite pour voir si Kia allait poursuivre le bond qualitatif débutépar la Cee'd et confirmé par le Soul et la nouvelle génération de Sorento (lire notre Article).

Et enfin parce qu'un véhicule citadin ne pouvait trouver meilleurterrain de jeu que Rome, la cité impériale mais surtout celle où lescitadines sont… légion ! L'endroit idéal pour faire ses preuves etconfirmer ses prétentions. Alors dolce vita ou fiasco ?

Une boîte à chaussures... sans la boîte !

Kia Venga 1.4 CRDi 90 ch
De la génération actuelle de minispaces (Opel Meriva, Renault Modusmais aussi la Nissan Note ou encore le binôme oublié Fiat Idea / LanciaMusa), on se rappelle surtout de ses points forts, notamment l'espace à vivre et les astuces de modularité intérieure. Mais aussi de certaines faiblesses, principalement stylistiques.

Avec le Kia Venga, le minispace rentre dans une nouvelle ère, celle de la boîte à chaussures… sans la boîte ! Le profil cubique trop caricatural cède sa place à des traits beaucoup plus soignés et dynamiques,clairement inspirés du concept n°3. Tous les panneaux de carrosseriesont ainsi communs aux deux modèles... à l'exception du pare-brise etdu pavillon. Dommage car leur caractère innovant constituait une vraievaleur ajoutée sur le concept.

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